Le Forum du Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)

Aller en bas 
+20
slamdunk59
bababou
Bubble
wendy
Ziggy
Stéphane
microbe
Alek
tennisboy_74
joel
Nicolas
jess27
Egypto.
mésange
Michelle
ML
Veve
Alex
rita
tony
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 14:08

Gros coup dur alors qu on pensait que tout etait presque rose...

Le communiqué de Carlos Rodriguez
source: www.sport.be
18-07-2006
Contrairement aux affirmations du président de la fédération francophone de tennis André Stein, il est exclu, à l'heure actuelle, que Justine participe à la finale face à l'Italie.

"Justine a été victime de manipulations", accuse Carlos Rodriguez. "Comme elle l'avait promis, le dimanche, Justine a fait savoir au capitaine (Carl Maes, ndlr) sa décision, à savoir qu'elle ne jouerait pas. Mais à mon grand étonnement, autant le capitaine, que le président de l'association francophone de tennis, lui ont demandé (soi-disant pour le bien de l'équipe) de ne pas l'annoncer avant le mercredi ou le jeudi, prétextant que l'une ou l'autre joueuse américaine de gros calibre pourrait s'aligner en apprenant son forfait.

Or si les gens payés pour faire leur travail l'avaient fait correctement, et s'étaient informés comme je l'ai fait, ils auraient su qu'il n'y avait pas de possibilité qu'un gros calibre américain dispute la rencontre. Dès lors, cela me fait penser que peut-être, les raisons de garder secrète la décision de Justine jusqu'au mercredi sont toutes autres que sportives. En fin de compte, ils ont lésé les supporters en laissant planer le doute durant trois jours, et ont mis Justine dans l'embarras, elle qui avait toujours promis qu'elle annoncerait sa décision le lendemain de la finale à Wimbledon. Ensuite, deuxième mauvaise surprise...

A la demande du capitaine, Justine avait convenu d'aller encourager l'équipe le samedi et le dimanche. Justine est arrivée vendredi à Bruxelles, et à son grand étonnement, autant le président de l'association francophone de tennis que le capitaine (lui qui lui avait demandé de venir encourager les joueuses) lui ont demandé ouvertement de ne pas venir encourager ses coéquipières, car selon leurs dires, ni l'équipe, ni les supporters, ne souhaitaient sa présence à Ostende. Je pense donc que c'est une preuve évidente du manque de respect et de reconnaissance des instances du tennis belge à l'égard de Justine.

Elle se faisait une joie de rejoindre l'équipe vendredi soir déjà, pour souper avec ses partenaires. Autant vous dire que ce manque de respect et de reconnaissance l'a énormément blessée et peinée. Malheureusement, comme vous pouvez maintenant le comprendre, si on la rejette pour la demi-finale, je ne vois pas comment elle serait la bienvenue en finale".

"Je comprends les supporters"

"Si je ne peux pas accepter les décisions de certaines personnes", poursuit le communiqué de Carlos Rodriguez, "je peux par contre comprendre la déception des supporters, qui rêvaient de voir Justine sur le court, à Ostende, Mais comme je le dis toujours, la santé avant tout. C'est le prix à payer pour que Justine puisse continuer à faire rêver comme elle l'a fait à Roland Garros, Eastbourne et Wimbledon. Même si elle n'a pas pu gagner son sixième titre en Grand Chelem, je pense que nous étions tous fiers d'avoir à nouveau une Belge en finale.

J'espère que vous arriverez à comprendre que, dans les conditions actuelles, pour une question de principes et de respect, et même tout simplement de valeurs humaines, il n'est pas envisageable qu'elle rejoigne l'équipe en septembre. Je voudrais ajouter qu'elle en est d'ailleurs la première pénalisée. Quand on voit tout ce qu'elle a apporté au tennis et au sport belge, la seule chose que je constate, c'est tout simplement un manque d'intelligence et de bon sens".

"Pour clôturer ce triste épisode, Justine se met en congé en ce qui concerne la Fed Cup. En accord avec elle, à partir de ce jour, le seul interlocuteur sera moi et personne d'autre...."

Signé: Carlos Rodriguez


Dernière édition par le Jeu 20 Juil - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
rita
Olivier avant tout
rita


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 73
Localisation : Limbourg,Belgique
joueurs/ses prefere(e)s : Olivier Rochus,Justine,Steve ,Yanina,Ruben
Date d'inscription : 24/01/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 16:52

Et bien si c'est comme ça, je refuse d'encourager l'équipe et mes soupçons que j'avais u déjà avant sont vrai alors.Carl Maes n'aime que Kim............
Revenir en haut Aller en bas
Alex
the FrenCH touCH
Alex


Masculin
Nombre de messages : 10429
Age : 36
Localisation : France
joueurs/ses prefere(e)s : Clijsters - Murray - Jankovic - Hewitt - Hingis - Ancic - Sharapova - Simon - Ivanovic - Nadal
Date d'inscription : 22/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 17:19

C'est facile de critiquer après l'évènement je trouve. Si Justine voulait vraiment le dire dimanche qu'elle ne jouerait pas, elle n'avait qu'à le dire le dimanche. Rodriguez, c'est toujours une fois que c'est fini qu'il balance...
Revenir en haut Aller en bas
http://swedishalex.skyblog.com
rita
Olivier avant tout
rita


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 73
Localisation : Limbourg,Belgique
joueurs/ses prefere(e)s : Olivier Rochus,Justine,Steve ,Yanina,Ruben
Date d'inscription : 24/01/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 18:19

La situation à Belgique est plus compliqué qu'a France,on a des wallons et des flamands et générallement les flamands n'aime pas justine.C'est la presse qui a joué une mauvaise role ici.c'est une minorité en flandre qui encourage Justine(comme moi).Pour les flamands il n'y a qu'une joueuse....Kim.
Revenir en haut Aller en bas
Veve
swєєт drєαmєя
Veve


Féminin
Nombre de messages : 5378
Age : 35
Localisation : Ittre
joueurs/ses prefere(e)s : Roger, Oli, Kim & Yanina
Date d'inscription : 09/05/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 18:32

Alex a écrit:
Si Justine voulait vraiment le dire dimanche qu'elle ne jouerait pas, elle n'avait qu'à le dire le dimanche.
si la fédération lui a demandé de se taire, on peut pas lui reprocher d'avoir obéi dec121
Revenir en haut Aller en bas
rita
Olivier avant tout
rita


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 73
Localisation : Limbourg,Belgique
joueurs/ses prefere(e)s : Olivier Rochus,Justine,Steve ,Yanina,Ruben
Date d'inscription : 24/01/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 18:41

bien dit Veve
Revenir en haut Aller en bas
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 18:53

ne condamnons pas non plus la federation , cette annee ils ont vraiment tout fait pour attirer justine a jouer, certes ils lui ont conseille de ne pas venir mais est ce que dans son amour propre elle n a pas mal pris tout ca , est ce qu elle n a pas mal interprete les intentions de la federation??

moi je pense que il existe bien une realite qui veut qu on chouchoute plus kim que justine , ca me parait bien reel et justine ne doit pas apprecier cela , mais est ce que ca n est pas normal dans la mesure ou kim a defendu nos couleurs tout au long de ses dernieres annees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
rita
Olivier avant tout
rita


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 73
Localisation : Limbourg,Belgique
joueurs/ses prefere(e)s : Olivier Rochus,Justine,Steve ,Yanina,Ruben
Date d'inscription : 24/01/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 18:56

Je lis la presse flamande et vraiment kim est la belle et juju est la bete.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 19:04

le probleme c est que justine est critique par toute la presse belge lol
il ne faut donc pas resumer ca a un probleme communautaire
Kim a conqueri le public aussi bien wallon, flamand , bruxellois et meme francais en soignant son image , en participant a tous les evenements ou les supporters attendaient sa presence alors que justine a tjrs privilegie les evenements ou elle pourrait retirer un benefice sur le plan professionnel , donc aujourd hui c est pas surprenant que kim soit plus populaire que justine ce n est que le juste retour des choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Veve
swєєт drєαmєя
Veve


Féminin
Nombre de messages : 5378
Age : 35
Localisation : Ittre
joueurs/ses prefere(e)s : Roger, Oli, Kim & Yanina
Date d'inscription : 09/05/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 19:51

bien sûr kim donne une image bcp plus sympa mais il ne faut pas dire pour autant que justine ne fait que des choses dans son intérêt. elle participe à des oeuvres de charité et elle et carlos ont investi dans plusieurs club de wallonie pour créer une académie de tennis, alors on peut pas dire que justine ne fait rien pour son pays.

en ce qui concerne la fed cup, je pense qu'il n'y a pas de coupable. pour moi c'est un regrétable malentendu qui a dégénéré. il est vrai que la fédération a fait bcp d'efforts pour que justine revienne en fed cup. et justine avait l'air vraiment motivée cette année, on l'a vu lors du match contre la russie. je peux comprendre qu'elle ait mal pris le fait qu'on ne veuille pas d'elle à ostende, même si la fédération a fait ça pour éviter les mauvaises réactions des supporters. Les deux points de vue se défendent.

mais est-ce sûr et certain ? je veux dire : y a-t-il une petite chance que la fédération arrive à convaincre justine d'ici là ? peut-être qu'une fois que la pillule sera avalée et qu'elle prendra un peu de recul... enfin, deux mois, ça ne laisse peut-être pas assez de temps...
Revenir en haut Aller en bas
ML
Belgian Tennis Fan
ML


Féminin
Nombre de messages : 18417
Age : 75
Localisation : Bruxelles
joueurs/ses prefere(e)s : Les Belges avant tout...
Date d'inscription : 12/01/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 20:23

[quote="Veve"](...)il est vrai que la fédération a fait bcp d'efforts pour que justine revienne en fed cup. et justine avait l'air vraiment motivée cette année, on l'a vu lors du match contre la russie. je peux comprendre qu'elle ait mal pris le fait qu'on ne veuille pas d'elle à ostende, même si la fédération a fait ça pour éviter les mauvaises réactions des supporters. Les deux points de vue se défendent. (...)

J'avoue quand même ne pas comprendre l'attitude de la Fédération ! C'est bizarre dec121
Revenir en haut Aller en bas
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMar 18 Juil - 21:16

j attend de voir les reactions de la federation et de carl maes , a mon avis ils pourraient reconvaincre justine mais vu leur manque de diplomatie ca va etre dur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Michelle
Kim & Roger Fan
Michelle


Féminin
Nombre de messages : 6963
Age : 43
Localisation : Belgique, Hainaut
joueurs/ses prefere(e)s : Kim, Roger
Date d'inscription : 09/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMer 19 Juil - 1:52

Je pense aussi comme Veve que c'est un malentendu...
Ce qui m'énerve c'est que Carlos doit encore se mêler de tout... Pour moi il est responsable de la moitié des mauvaises relations de Justine avec la presse et les médias... C'est un bon coach mais parfois je pense qu'il l'étouffe...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
the FrenCH touCH
Alex


Masculin
Nombre de messages : 10429
Age : 36
Localisation : France
joueurs/ses prefere(e)s : Clijsters - Murray - Jankovic - Hewitt - Hingis - Ancic - Sharapova - Simon - Ivanovic - Nadal
Date d'inscription : 22/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMer 19 Juil - 13:39

Assez d'accord avec Michelle pour Carlos.
Revenir en haut Aller en bas
http://swedishalex.skyblog.com
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMer 19 Juil - 14:13

moi aussi carlos est un coach tres fidele et ca c est positif pour justine mais il ne l aide pas vraiment a s ouvrir aux autres

y a un truc qui ne m avait pas plus d ailleurs lors du match contre la russie, c etait de voir carlos sur le banc parler a carl maes lors du match de justine, et ca faisait sourire carl maes car c est tout simplement interdit de voir qqun sur le banc coacher une joueuse , ce jour la carlos n avait pas joue le jeu selon moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMer 19 Juil - 14:41

Carl Maes réagit (19/07/2006)

source: www.dhnet.be

Le coach fédéral tente d'apaiser la situation et espère que Justine sera présente en finale à Charleroi
BRUXELLES Carl Maes, le capitaine de l'équipe belge de Fed Cup de tennis, a répondu mercredi à Carlos Rodriguez, le coach de Justine Henin-Hardenne, qui avait annoncé que la lauréate du dernier Roland-Garros ne disputerait pas la finale de la Fed Cup les 16-17 septembre à Charleroi face à l'Italie en raison du manque de respect et de considération dont elle a fait l'objet en demi-finales.

Carl Maes a eu une longue discussion mardi soir avec Rodriguez et Justine Henin. Il a démenti les affirmations de Rodriguez et a esquissé les faits dans une lettre ouverte. "J'ai seulement en vue l'intérêt sportif de l'équipe" précise Carl Maes qui espère encore que la championne olympique représentera la Belgique lors de la finale du mois de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMer 19 Juil - 14:59

Maes réagit
19-07-2006
source: www.sport.be
Le capitaine de Fed Cup, Carl Maes, a réagi au propos adressé par Carlos Rodriguez. Le coach de Justine Henin-Hardenne avait tenu à mettre les points sur les i au lendemain de la demi-finale de Fed Cup.

Rodriguez déclarait que Maes et Stein avaient manqué de respect à l'égard de Henin lors du duel face aux Etats-Unis. Le coach de Justine Henin-Hardenne estime par ailleurs que sa protégée a été victime de manipulations. Carl Maes a réagi en adressant à son tour une lettre ouverte.

Le fait que le retrait de Justine ait été tu jusqu'à mercredi est à considérer comme un coup de bluff.
"Suite à son élimination à Wimbledon, des négociations étaient-elles en cours avec Venus (Williams) ? Qu'il s'agisse ou non d'un coup de bluff, j'ai jugé qu'il était préférable de poursuivre la partie de poker dans le même sens. Mais c'était pour le bien de l'équipe."

Rodriguez jugeait par ailleurs regrettable que Maes et Stein jugent la présence de Justine Henin-Hardenne indésirable durant la demi-finale. Cette décision a été prise , selon Maes, pour trois raisons: La chance était grande que l'on assiste à des réactions négatives durant la rencontre, Justine ne méritait de faire l'objet de telles réactions, et l'équipe ne devait en aucun cas s'en trouver pénalisée.

Maes a souligné avoir pris cette décision en accord avec Henin-Hardenne. "Justine déplorait ce conseil (tout comme moi) mais elle ne souhaitait en aucune manière intérférer sur la préparation et la rencontre de l'équipe".

Carl Maes affirme qu'il n'a jamais été question de manipuler Justine Henin. "Plutôt que d'évoquer la manipulation et un manque de respect, nous avons opté pour le moins risqué de deux mauvais scénarios", a déclaré le coach.

Maes conclut sa lettre sur une note positive. "L'aspect sportif de l'équipe me tient particulièrement à coeur, il est évident que nous disposons de plus de chance de décrocher la victoire en compagnie de nos deux meilleures représentantes."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyMer 19 Juil - 18:49

voici la lettre complete de carl maes, voila comme je pensais il y a sans doute eu une mauvaise interpretation de justine mais egalement de mauvaises decisions de la federation belge, au final c est vraiment dommage de s embrouiller pour ca, essayons de faire de cette finale une grande fete, si justine n y est pas ca ne le sera pas !

Lettre ouverte de Carl Maes
source: www.sport.be
19-07-2006
Encore une lettre ouverte... et excusez-moi d'ores et déjà pour la longueur.

Je trouve tout d'abord regrettable de ne pas avoir eu l'occasion de m'entretenir avec Carlos avant la publication de sa lettre ouverte sur le site de Justine. Je pense que le respect réciproque des entraîneurs à l'égard de chacun se mérite. Je suis par contre satisfait d'avoir eu une longue discussion mardi soir aussi bien avec Carlos qu'avec Justine afin de clarifier plusieurs points parce que je suis bien placé pour tout remettre dans son contexte. Cette lettre constitue à ce titre mon unique et ultime intervention publique à ce sujet.

Les deux problèmes soulevés par Carlos dans la lettre sont des situations dans lesquelles beaucoup de choses ont été dites et écrites. En d'autres mots, tout le monde était conscient qu'il ne s'agissait pas là de décisions faciles. En soulevant le problème, Carlos souhaite protéger sa joueuse, c'est une réaction normale. La raison pour laquelle je répond ici est d'expliquer mon point de vue.

En aucune manière, je n'ai voulu jeter le dévolu sur Justine par mes décisions prises la semaine dernière mais j'ai toujours pensé en fonction de l'équipe..

Revenons tout d'abord sur la décision d'attendre le mercredi pour annoncer l'absence de Justine (même si elle m'avait avertie le dimanche soir). Jean Nachand (représentant du tennis féminin pour l'USTA et l'une de mes connaissances) m'a encore précisé à Wimbledon qu'il était encore éventuellement question que Venus soit de la partie... S'il s'agit ou non d'un coup de bluff, je ne le sais pas (Venus Williams était encore présente à Londres dimanche suite à sa participation à la finale du double mixte le samedi). Le président de l'USTA, également toujours présent le dimanche, abondait dans le même sens en espérant aligner Venus... Nous ne serons malheureusement jamais si c'était utile mais, à ce moment, toutes les parties (la Fédération ET Justine y compris) ont décidé d'attendre le mercredi pour annoncer le forfait de Justine. Il s'agissait de mon idée. Maintenant, après coup, je peux dévoiler ces raisons et si certaines personnes de la presse ou certains supporters belges ont été déçus, c'est à moi qu'ils doivent en vouloir et pas à Justine. J'en suis le responsable à 100% mais j'ai pris cette décision dans l'intérêt de l'équipe et afin de mettre toutes les chances de victoire de notre côté. Durant ces quelques jours, nous avons toujours été en contact et j'ai toujours dit à Justine qu'elle était la bienvenue. Le fait qu'elle ait pour ainsi dire renoncé "tardivement" ne me posait pas de problème en tant que capitaine car j'avais déjà prévenue Kirsten le lundi qu'elle allait probablement devoir jouer.

Le deuxième problème (Justine n'est pas venue nous supporter) a suscité des sentiments chez tout le monde. Cela ne me dérange pas d'avoir été montré du doigt en tant que responsable de l'équipe mais il faut bien savoir que la décision de conseiller à Justine de rester chez elle constituait une décision unanime prise lors d'une réunion extraordinaire où tous les présidents (KBTB , AFT, VTV), secrétaires généraux et autres membres étaient présents.

Petit rappel chronologique des faits.
1- L'annonce du forfait de Justine est connue le mercredi. Kim, Kirsten et moi-même sommes d'accord et acceptent cette décision.
2- Le lendemain, ce qui a été dit lors de la conférence de presse est correctement reproduit dans la presse. En coulisses, des critiques sur ce forfait circulent toutefois. En outre, des déclarations ont été publiées dans la presse qui essayent de semer la zizanie au sujet
a. Du forfait proprement dit.
b. Du moment de l'annonce du forfait.
3- Le vendredi matin, des réactions négatives, méchantes et cyniques à l'encontre de Justine étaient publiées sur des sites et dans certains journaux. Pas particulièrement sur l'annonce tardive mais bien sur le forfait proprement dit.
4- Je propose alors la tenue d'une réunion extraordinaire afin de mettre fin au problème le plus vite possible en compagnie du Comité exécutif. Tout le monde a découvert les réactions négatives. Le vendredi après-midi, sur le coup de 14h, il est unaniment décidé que
a. le risque est bien réel qu'il y ait des réactions négatives durant les rencontres (sifflets, huées, etc.)
b. Justine ne mérite pas ce genre de réactions.
c. L'équipe ne peut être perturbée dans sa tâche du week-end.
5- Justine est mise au courant et me téléphone. Justine regrette cette décision (tout comme moi) mais ne souhaite en aucun cas perturber la préparation et le déroulement de la rencontre. Je lui précise que je lui retéléphonerai dans la soirée.
6- Je m'entretiens ensuite environ 15 minutes avec chacune des 4 joueuses et revient sur la situation des 48 dernières heures. Aucune des joueuses ne souhaitait l'absence de Justine mais elles se rendent cependant compte des éventuelles réactions négatives.
7- Vers 19h, je prend la décision, après avoir eu une dizaine d'entretiens dans la journée, que la présence de Justine le samedi et le dimanche serait davantage négative que positive.
8- C'est un jugement difficile et dommageable et nous déclarons le samedi matin que cette décision a été prise dans l'intérêt de l'équipe et non pas à l'encontre de Justine.
9- Aux questions de la presse sur l'absence de Justine, après les rencontres, j'ai toujours réagi en niant le fait que l'on craignait des réactions négatives du public. J'estimais à ce moment-là opportun de répondre de la sorte.

Mon évalutation finale personnelle:

1- Plutôt que de manipulation et d'un manque de reconnaissance, nous avons souhaité prendre le minimum de risques au sujet des 2 scénarios. Nous avons ainsi voulu protéger aussi bien l'équipe que Justine.
2- Justine ne doit pas nous reprocher le fait qu'elle ne soit pas venue assister aux rencontres. Elle aurait aimé être présente mais a suivi notre conseil pour le bien de l'équipe. A aucun moment, la Fédération a interdit à Justine de venir mais elle a préféré s'abstenir, en accord avec moi. Elle estimait à n'en pas douter qu'il était bon d'être présente mais, malheureusement, les réactions négatives des gens ne comprenant pas son forfait en ont décidé autrement. C'est dommage.
3- Justine ne doit pas croire que l'équipe ou moi-même ne souhaitions pas sa présence. Justine m'a envoyé des messages pour l'équipe, messages que j'ai transmis à l'équipe et vice versa. J'espère vraiment que nous pourrons encore à l'avenir prouver que nous représentons bel et bien une équipe. C'est dommage pour l'équipe présente à Ostende et pour Justine en tant que supportrice que son absence ait eu plus d'échos dans la presse que les performances de Kim, Kirsten, Carolien et Leslie. J'espère pouvoir tirer un trait sur cet épisode.

Après coup, j'espère de la compréhension dans l'intérêt de tous. Je comprend les questions des gens extérieurs à l'affaire. Nous ne pouvons cependant contrôler l'opinion publique et encore moins la prévoir.

Je suis toujours d'avis que, si Justine avait été "plus clairement" blessée (par exemple un pied dans le plâtre), le grand public aurait plus facilement accepté et excusé son absence. Malheureusement, nous vivons dans un petit (mais agréable) pays où les opinions s'entrechoquent entre la Flandre et la Wallonie, notamment. D'un autre côté, je suis également convaincu qu'il ne s'agit pas d'un conflit Flamand/Wallon, c'est pourquoi je veux terminer sur une note plus positive.

A la mi-septembre, nous disputerons la finale de la Fed Cup en Belgique, face à l'Italie ! Espérons que nous pourrons oublier les polémiques des dernières semaines et penser davantage aux côtés sportifs. Des demi-finales 100% belges dans deux Grand Chelem et encore d'autres tournois, un troisième succès de Justine à Roland Garros et une belle prestationde Kim et Kirsten à Ostende avec une finale de Fed Cup à la clé ! Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte mais cela ne durera pas éternellement... !

Je me concentre sur l'aspect sportif et nous avons bien entendu une plus grande chance de succès avec nos deux meilleures joueuses (sans dénigrer les progrès de Kirsten). C'est pourquoi j'espère encore un retour de Justine dans l'équipe. Je suis d'ailleurs content d'avoir pu m'entretenir avec elle hier.

J'espère encore que le rayonnement sportif de cet événement sera supérieur aux considérations politiques ou communautaires. Je m'adresse à tous les politiciens wallons et flamands du pays, à la VTV, l'AFT et la KBTB, à l'organisateur Luigi Coduti à Liège, à l'organisateur Bob Verbeeck à Ostende et aux autres personnes impliquées: unissons nos efforts ! Donnons à nos deux championnes ce à quoi elles ont droit car c'est peut-être la dernière fois que nous pouvons les honorer et faire plaisir au public belge. En faire une organisation de niveau mondial comme jamais il n'y a eu. Je sais qu'il ne reste que peu de temps mais unissons nos efforts. Nous avons la chance de compter une championne wallonne et une championne flamande: pourquoi ne pas mettre en place une organisation nationale à la hauteur...

La Grand Place de Bruxelles ? Le Stade Roi Baudouin ? Il y a quelques années, à Séville, une rencontre de Coupe Davis organisée dans un stade de football avait réuni 54.000 personnes (2 fois 27.000)... En Angleterre, on parle de "thinking out of the box" ... ou si on préfère, peut-on parler de rêve naïf. Mais qui aurait penser plus tôt cette année voir Justine et Kim jouer ensemble ? Elles l'ont pourtant fait pour le plus grand plaisir du public belge.

Kim et Justine, Fédérations et politiques: la balle est dans votre camp !

Carl Maes
Capitaine de Fed Cup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyJeu 20 Juil - 19:10

Justine en finale de Fed Cup!
20-07-2006
Justine Henin-Hardenne est revenue sur sa décision. Elle disputera bel et bien la finale de Fed Cup à Charleroi.

Justine Henin-Hardenne jouera bien la finale de la Fed Cup de tennis les 16 et 17 septembre prochain contre l'Italie au Spiroudôme de Charleroi, a expliqué Carlos Rodriguez. Son entraîneur s'en est expliqué lors d'une conférence de presse jeudi à La Palestre (Limelette).

Carlos Rodriguez a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un retournement de position, mais que son "coup de gueule" avait pour but d'ouvrir le débat et de rétablir la vérité sur les derniers évènements qui se sont déroulés à Ostende lors de la demi-finale de Fed Cup remportée par la Belgique face aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Veve
swєєт drєαmєя
Veve


Féminin
Nombre de messages : 5378
Age : 35
Localisation : Ittre
joueurs/ses prefere(e)s : Roger, Oli, Kim & Yanina
Date d'inscription : 09/05/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyJeu 20 Juil - 19:47

quelle bonne nouvelle cheers
espérons qu'elle ne changera plus d'avis pls12
Revenir en haut Aller en bas
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyJeu 20 Juil - 21:10

oui c est bien devoir que cet incident a pu s arranger, j aurai trouve dommage que justine se retire pour des petits problemes qui auraient pu etre regles en discutant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyJeu 20 Juil - 22:57

voici l explication complete de carlos

J'ai dit que Justine n'allait pas jouer pour qu'elle puisse jouer...
source: www.henin-hardenne.be
20/07/2006:

Ce jeudi, Carlos avait convié les journalistes à une conférence de presse, afin de revenir un peu sur le pourquoi de son communiqué de mardi.

"Si j'ai frappé un grand coup, c'est justement pour que Justine - contrairement à ce que j'ai dit - puisse jouer la Fed Cup" commence Carlos. "Pourquoi? Tout simplement car je trouve qu'elle n'a pas été assez soutenue, suite à sa décision de ne pas jouer la demi-finale, décision tout à fait justifiée. Elle n'a pas été assez soutenue par certaines personnes de l'entourage de l'équipe, mais j'exclus tout de suite les joueuses, qui étaient du début à la fin solidaires avec elle."

En publiant un communiqué mardi, Carlos souhaitait pousser différentes personnes à prendre leurs responsabilités...
"Le seul moyen que j'avais pour que les gens réagissent un petit peu, c'était de frapper fort, malheureusement, je ne me suis pas trompé. Je n'ai pas eu de coups de fil pendant trois semaines, soit disant car on n'avait pas mon numéro de téléphone, et 1 heure après mon communiqué j'avais tout le monde qui me sonnait, donc, quand on veut, on peut. J'attendais que certaines personnes prennent leurs responsabilités (j'estime que ça n'a été fait qu'à moitié, car on se renvoie la balle, mais bon...) car il fallait que le public, qui lit les journaux, regarde la TV, sache comment les choses s'étaient passées. Les gens ont maintenant une bonne version des choses et libre à eux de juger."

Ne pas pouvoir venir encourager son équipe, se sentir mise à l'écart a beaucoup touché Justine...
"Ce qui m'a choqué, c'est qu'on a fait un procès d'intention au public explique encore Carlos. Or, je pense que le public belge n'a pas cette réputation-là. Justine s'est sentie rejetée et ça m'a fait beaucoup de peine. Elle venait de faire victoire à Roland Garros, à Eastbourne, finale à Wimbledon, elle a apporté énormément pendant quelques semaines encore au tennis belge, et aujourd'hui, encore une fois, on oublie très vite et on est impitoyable. Ca l'a touchée énormément et elle était vraiment très très mal pendant quelques temps. Mais en Belgique, la seule façon pour que l'on vous écoute et que l'on vous respecte, c'est d'envoyer une bombe, c'est malheureux, mais c'est ainsi. C'est une saga regrettable, je le reconnais."



"Elle jouera, oui, avant tout car elle a envie de jouer!"


Le forfait de Justine pour les demi-finales a soulevé les critiques...
"Encore une fois, on n'a rien compris, et ça me peine un peu, car on connait Justine depuis des années! Quand elle n'est pas à 100%, elle ne doit pas jouer. Prenons un exemple cette année. Elle joue bien, elle gagne, puis à Indian Wells, tout va bien, jusqu'en demi-finale où elle est cuite(ndlr: elle perd face à Elena Dementieva après avoir mené 6-2 5-2), et la semaine suivante, on va à Miami, alors qu'elle est fatiguée, comme elle l'est maintenant, et elle perd en deux sets contre la 89ème joueuse mondiale! Je ne sais pas si c'est l'euphorie, la frustration ou la mauvaise foi qui font qu'on ne veut pas la comprendre!"

Carlos est également triste qu'on ne savoure pas plus l'accession en finale de la Fed cup...
"On a parlé beaucoup plus du forfait de Justine que de la finale, alors que l'on est pour la deuxième fois en finale de Fed Cup, et en Belgique en plus! Alors mes amis réveillez-vous, car il n'y en n'aura peut-être plus jamais une! Peu de monde semble en être conscient."


Carlos tire aussi son chapeau à Kirsten Flipkens
"Deuxième chose qui m'a fait mal en tant que passionné et entraîneur de tennis, c'est qu'on a très peu parlé de la performance de Flipkens. Si on a parlé pour 10% de sa performance dans les médias c'est beaucoup. Or, si on doit la qualification à quelqu'un, c'est bien à elle, car elle a pris le rôle d'une numéro 3 mondiale, sur 5 ou 6 jours de temps, face à des filles largement plus fortes qu'elle, et la fille a tenu bon et a été vraiment à la hauteur de l'événement, et il y avait beaucoup de pression, et personne n'a soulevé ça! Je ne lui dis pas seulement bravo et merci, je vous dis aussi que c'est le rôle de tout le monde de mettre en valeur sa performance, car si Kim avait en quelque sorte deux points sûrs, la surprise est venue là où on l'attendait le moins, et je la félicite."

La finale de la Fed Cup se jouera en septembre, la semaine après l'US Open, dès lors, mais sera-t-elle en forme pour défendre la Belgique?
"Oui elle jouera car on n'est pas dans la même situation. Pourquoi? Car pour la demi-finale, Justine n'a à aucun moment certifié qu'elle jouerait. Elle n'avait pas certifié qu'elle jouait car elle savait qu'il y avait deux grands chelems à la suite, sur des surfaces très différentes, et si on comprend au moins un peu le tennis, on se rend compte que c'est très lourd à faire. La situation sera tout à fait différente car Justine va prendre maintenant 5 semaines sans tournoi, je dis bien 5 car elle enlève San Diego de son programme. J'espère d'ailleurs qu'on ne va pas faire tout le même bordel qu'il y a une semaine parce qu'elle annonce qu'elle ne joue pas... Elle sait les échéances qu'elle a, elle a un Grand Chelem en vue suivi d'une finale de Fed Cup, elle prend donc ses responsabilités, elle enlève un tournoi. Elle joue un seul tournoi (Montréal) pour préparer l'US Open, elle laisse une semaine pour récupérer car elle sait qu'elle doit être peut-être pendant trois semaines au top. Si elle n'est pas blessée, elle jouera, c'est clair, mais je le répète, la situation n'est pas la même qu'après Wimbledon!"

Les 16 et 17 septembre, Justine disputera donc la Fed Cup, face à l'Italie, et grâce au communiqué et toutes les réactions qu'il a suscité, elle pourra retrouver sereinement l'équipe...
"Il était important que Justine se sente à nouveau la bienvenue dans l'équipe, car elle va être assise à côté du capitaine pendant des moments très importants, et c'est nécessaire d'avoir confiance en cette personne à ce moment-là. Je pense que Justine et Carl sont arrivés à un accord, que l'explication du coach l'a satisfaite, pas pour retrouver l'envie de jouer - l'envie elle est là depuis toujours - mais pour retrouver une équipe qui veut d'elle. C'est malheureux de devoir frapper pour obtenir cela, mais en Belgique c'est ainsi, si on fait les choses gentiment, on se fait berner, c'est triste, vraiment, mais c'est ainsi."

Les 16 et 17 septembre prochain, la Belgique pourra donc vibrer derrière son équipe au complet, et Justine pourra retrouver cette ambiance incroyable qu'elle ressent lorsqu'elle joue en Belgique
"Elle m'a confié peu après la rencontre à Liège qu'il y avait longtemps qu'elle n'avait plus ressenti de pareilles sensations, donc bien entendu elle a envie de jouer!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Michelle
Kim & Roger Fan
Michelle


Féminin
Nombre de messages : 6963
Age : 43
Localisation : Belgique, Hainaut
joueurs/ses prefere(e)s : Kim, Roger
Date d'inscription : 09/11/2005

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyVen 21 Juil - 1:27

Bon et bien tout est bien qui fini bien mailgré que je trouve ce genre de détour déplorables mais bon... Retenons le positif
Revenir en haut Aller en bas
ML
Belgian Tennis Fan
ML


Féminin
Nombre de messages : 18417
Age : 75
Localisation : Bruxelles
joueurs/ses prefere(e)s : Les Belges avant tout...
Date d'inscription : 12/01/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyVen 21 Juil - 2:00

Aux grands maux, les grands remèdes dec121 ?
En tout cas, l'abcès semble crevé Very Happy , c'est le principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
mésange
Tennis Passion
mésange


Féminin
Nombre de messages : 8775
Age : 59
Localisation : Liège
joueurs/ses prefere(e)s : Roger, Kim et Oli
Date d'inscription : 05/03/2006

Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) EmptyVen 21 Juil - 11:04

Toute cette histoire est bien regrettable mais l'important finalement, c'est que notre équipe sera au grand complet pour affronter l'Italie pls12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty
MessageSujet: Re: Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)   Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finale de fed cup : Belgique VS Italie (16-17 septembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe Davis: Belgique - Suisse en barrages (19-21 septembre)
» Championnats de la Communauté française et phase finale AFT
» Qui de Kristof ou Olivier remportera la finale de Munich?
» Semaine du 8-15 mai(wickmayer atteint la finale d edimbourg)
» Demi finale belge à Eastbourne : qui va gagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Tennis Belge :: Infos tennis :: Actualité belge/Belgische actualiteit-
Sauter vers: